Le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité des femmes en France. Chaque année, des dizaines de milliers de femmes apprennent qu’elles doivent se faire retirer un sein et suivre un traitement pour optimiser leurs chances de guérison.
Après cette épreuve, il est impératif de penser aux bons moments ; dont ceux que l’on peut passer tranquillement au soleil. Se pose la question de la crème solaire. Peut-on en mettre ?
Ablation du sein et exposition au soleil : ce qu’il faut retenir
Il faut d’abord faire la distinction entre la mastectomie et le traitement par rayons ou chimiothérapie qui accompagne généralement l’opération chirurgicale.
L’ablation du sein en premier lieu : après avoir porté un soutien-gorge de contention qui va permettre de positionner efficacement le sein reconstruit (proposition qui est généralement faite à la patiente quand on lui apprend l’ablation de son sein) et donc la cicatrisation, il faut savoir que s’il est possible de s’exposer, cela doit être fait en prenant de nombreuses précautions.
Les médecins préconisent de ne pas mettre la cicatrice au soleil, tout au moins la première année. Il est donc important de ne pas faire du topless si l’on est habituée à cela. Comme nous allons le voir dans le paragraphe ci-dessous, il est possible de trouver des maillots de bain pour toutes les situations en cas d’opération du sein.
C’est surtout le traitement qui est proposé suite à l’établissement d’un protocole médical qui peut poser problème.
En effet, les produits qui sont utilisés ne sont pas compatibles avec certains médicaments, certains soins comme cela peut être le cas d’une crème solaire. L’application de cette dernière est cependant essentielle quand on entend protéger sa peau du vieillissement cutané, mais aussi de l’apparition d’autres types de cancer, comme le mélanome notamment qui est un cancer de la peau. Mieux vaut donc attendre ou se mettre à l’ombre.
Soutien-gorge à prendre après une mastectomie : les critères de choix
Tout de suite après l’opération chirurgicale qui consiste en le fait d’enlever un sein en cas de cancer, on préconise à la patiente de porter un soutien-gorge spécial.
Par la suite, si on se rend compte qu’on ne peut pas porter de lingerie classique, on peut se tourner vers la lingerie post-mastectomie. On peut ainsi commander un soutien-gorge avec sa culotte coordonnée, mais aussi un maillot de bain.
Que l’on ait une reconstruction mammaire, que l’on prenne la décision de mettre une prothèse amovible ; ou que l’on y soit contrainte car l’état de santé ne la permettait pas ; ou encore que l’on conserve sa poitrine plate après l’ablation du sein, on peut trouver un soutien-gorge ou un maillot de bain adapté.
Au bout de trois ou quatre semaines, délai qui généralement correspond à la cicatrisation, on peut néanmoins se rendre compte en fonction de sa sensibilité que l’on ne peut pas porter un soutien-gorge comportant des armatures, des coutures.
Le fait de mettre les bras en arrière pour accrocher et décrocher sa lingerie peut occasionner des douleurs résiduelles. Dans ce cas, on peut tout à fait trouver une lingerie adaptée, y compris dans le domaine des maillots de bain pour pouvoir s’exposer au soleil, le moment voulu.
Afin de savoir si on peut mettre de la crème solaire, il faut avoir l’aval de son médecin. Si les séances de traitement ne sont pas encore terminées, il est très probable que l’on déconseillera d’en mettre ; ce qui implique de ne pas s’exposer en plein soleil, mais plutôt de profiter de l’extérieur et de l’air frais à l’abri sous un parasol ou autre solution de protection (pergola bioclimatique, store-banne…) en attendant d’être libérée de toutes ces contraintes et de fêter sa guérison…au soleil.